Rétractation, retours, échanges et remboursement

Vous pouvez faire-valoir votre droit de rétractation dans un délai de quatorze (14) jours, à compter de la réception du Produit.

Procédure de retour d'un produit

Vous disposez de 14 jours après la livraison pour retourner un article.

Voici les étapes à suivre :

  1. Connectez-vous à votre compte client, puis accédez à la rubrique « Mes commandes ». Sélectionnez « Retour » pour la commande concernée.
  2. Choisissez l'article à retourner, en précisant la raison.
  3. Suivez les instructions envoyées par Chat et par mail.
  4. Imprimez l'étiquette reçue et placez-la sur le colis.
  5. Rendez vous dans un relai UPS Access Point pour déposer votre colis.

En cas d'erreur de notre part ou de produit défectueux, nous prendrons en charge les frais de retour pour la France métropolitaine via une étiquette UPS prépayée. Contactez-nous pour plus de détails.

Les frais de retour seront à votre charge dans le cas où vous avez dépasser les 14 jours, et les articles pourront être retournés jusqu'à 30 jours à compter de la date de réception des articles. Les articles doivent être renvoyés propres, non portés, avec leurs étiquettes et dans leur emballage d’origine.

Merci de tester les articles, y compris les sous-vêtements, uniquement en intérieur. En cas de non-conformité, le retour sera refusé.

Remboursement

Les remboursements seront traités dans les 14 jours suivant la réception du colis, sous forme de remboursement sur votre carte bancaire ou par crédit-client sur votre compte sur le site running-conseil.com. Si vous avez bénéficié d'une réduction, celle-ci sera d'abord recréditée sur votre compte client.

Pour toute question, notre service client est disponible au 05 25 68 03 49.

Extrait des conditions générales de vente

Cliquez ici pour visiter la page complète des conditions générales de vente

Article 11 : Droit de rétractation

11.1 : Principe

Conformément aux articles L.221-18 et suivants du Code de la consommation, pour toute Commande de Produits, le Client dispose d'un délai de rétractation de quatorze (14) jours, à compter de la réception du Produit, permettant au Client d'annuler totalement ou partiellement sa Commande sans avoir à motiver sa décision ni à supporter d’autres coûts (hormis les frais de retour qui restent à la charge de l'Acheteur).

11.2 : Exceptions

Conformément à l’article L.221-28 du Code de la consommation, le droit de rétractation ne peut être exercé pour les Produits :

  • confectionnés selon les spécifications du Client ou nettement personnalisés ;
  • susceptibles de se détériorer ou de se périmer rapidement ;
  • qui ont été descellés par le Client après la Livraison et qui ne peuvent être renvoyés pour des raisons d'hygiène ou de protection de la santé ;
  • qui, après avoir été livrés et de par leur nature, sont mélangés de manière indissociable avec d'autres Produits.

11.3 : Modalités d'exercice du droit de rétractation

Pour exercer son droit de rétractation, le Client peut utiliser le module RMA accessible sur le Site et comportant un formulaire de rétractation à remplir par le Client avant l’expiration du délai de quatorze (14) jours.

Le Vendeur accusera réception de la demande de rétractation du Client par courriel.

11.4 : Modalités de retour des Produits

11.4.1 : Généralités

Si la décision de rétractation du Client parvient au Vendeur avant que la Commande concernée n’ait été préparée, le Vendeur procèdera alors à l’annulation immédiate de tout ou partie de la Commande concernée.

Si la décision de rétractation du Client parvient au Vendeur après que la Commande concernée ait été préparée, deux possibilités :

  • le colis concerné n’a pas encore été livré : alors le Vendeur informera le Client qu’il doit refuser le colis ;
  • le colis concerné a été livré (y compris dans l’hypothèse où le Client n’aurait pas refusé le colis en dépit de l’invitation du Vendeur à le faire), le Vendeur mettra à la disposition du Client, par courriel, un bordereau de retour et indiquera l'adresse de retour des Produits et le mode de Livraison du retour.

Le Client disposera alors d'un délai de quatorze (14) jours calendaires à compter de la communication de sa décision de se rétracter pour retourner les Produits.

Afin de faciliter la gestion des retours et notamment de permettre au Vendeur de s’assurer du transport des Produits dans les meilleures conditions, les Produits livrés devront être retournés, selon les modalités indiquées par le Vendeur, dans leur emballage d’origine, accompagnés de l'ensemble des accessoires et notices, être en bon état esthétique et de fonctionnement, et accompagnés de la facture correspondante.

Plusieurs modalités de retour peuvent être proposées par le Vendeur (la Poste, transporteur spécialisé, point relais, retrait magasin).

Les modalités de retour sont généralement les mêmes que celles de la Livraison du colis concerné.

Dans tous les cas, les modalités de retour sont déterminées par le Vendeur à sa seule discrétion.

Le Client doit ainsi prendre contact avec le Vendeur aux coordonnées de contact indiquées à l’article (à compléter) des présentes Conditions Générales de Vente afin que le Vendeur puisse organiser le retour.

De droit commun, les marchandises voyagent aux risques et périls du Client et à ce titre, le Vendeur conseille tout particulièrement au Client de prendre toutes les assurances appropriées pour couvrir ce risque et/ou toutes mesures appropriées pour une protection optimale des Produits retournés.

L’attention du Client est attirée sur le fait que le délai habituel de traitement d’un retour, jusqu’à sa réception par les entrepôts du Vendeur, est de dix (10) jours ouvrés.

11.4.2 : Retour par un transporteur

Pour un retour par un transporteur spécialisé, une fois la demande enregistrée par le Vendeur, le Client est contacté par le transporteur en charge de récupérer le colis dans un délai de trois (3) jours ouvrés afin de convenir d’un rendez-vous. Le rendez-vous ne pourra avoir lieu que du lundi au vendredi de 8 heures à 18 heures, hors jours fériés légaux français. Le Vendeur demandera alors au Client de lui adresser une photographie des Produits faisant l’objet du retour avant ledit rendez-vous avec le transporteur en charge de récupérer le colis. Un courriel est envoyé au Client pour confirmer la réception du Produit retourné par les services du Vendeur.

11.4.3 : Retour en point UPS Access Point

Une étiquette de retour à coller sur le colis sera transmise par le Vendeur. L’étiquette comprend un numéro de suivi permettant au Client de consulter l’avancée de son retour.

Le Client peut ensuite déposer son colis dans le point UPS Access Point de son choix parmi ceux proposés par le Vendeur.

Un courriel est envoyé au Client pour confirmer la réception des Produits par le Vendeur.

11.5 : Remboursement

Le Client sera remboursé de la totalité des sommes versées, y compris les frais de Livraison, au plus tard dans les quatorze (14) jours calendaires à compter de la date à laquelle le Vendeur est informé de la décision du Client de se rétracter.

Le remboursement pourra être différé jusqu'à récupération des Produits ou jusqu'à ce que le Client ait fourni une preuve de l'expédition/remise de ces Produits, la date retenue étant celle du premier de ces faits.

En cas de retour partiel de la Commande (une partie seulement des Produits sont retournés), les frais de Livraison engagés par le Client seront remboursés, déduction faite des frais de Livraison.

Le remboursement effectué en utilisant le même moyen de paiement que celui utilisé par le Client pour la transaction initiale, sauf accord exprès du Client pour que le remboursement soit effectué par un autre moyen de paiement.

En cas de paiement par financement, le remboursement pourra être effectué en deux temps : d’abord le remboursement de la première mensualité et des frais de dossiers, puis le remboursement des éventuelles autres mensualités déjà réglées.

Toutefois, pour être remboursé, les Produits doivent impérativement se trouver dans leur emballage d’origine et être en parfait état de revente.

À défaut, si le Produit devait être endommagé(e) à son retour, le Vendeur sera en droit de refuser la reprise et le remboursement. Il en est de même pour tout Produit qui aurait été descellé(e).

Aussi, conformément à l'article L.221-23 du Code de la consommation, la responsabilité du Client pourra être engagée par le Vendeur en cas de dépréciation du Produit résultant de manipulations autres que celles nécessaires afin d’apprécier leurs caractéristiques essentielles.

Pour établir les caractéristiques essentielles du Produit, le Client doit uniquement le/la manipuler et l'inspecter d'une manière qui lui serait également permise en Magasin. Le Client doit manipuler et inspecter le Produit, pendant la période de rétractation, avec toute la précaution nécessaire.

11.6 : Conséquences de l’exercice du droit de rétractation

Conformément à l'article L.221-27 du Code de la consommation, l'exercice du droit de rétractation d'un contrat principal met automatiquement fin à tout contrat accessoire sauf si le contrat accessoire a été exécuté avant la fin du délai de rétractation.

Article 12 : Service après-vente

Si le Client reçoit un Produit défectueux qui présente une anomalie ou une usure prématurée suite à une utilisation normale, il peut solliciter le Service Après-Vente (SAV) du Vendeur pour une prise en charge de l'article en question :

  • En appelant le numéro d’assistance téléphonique suivant : 05 25 68 03 49
  • En déposant le Produit défectueux dans un magasin RUNNING CONSEIL de son choix.

Dans le cadre de l’assistance téléphonique et une fois le retour validé auprès de l’assistance téléphonique du Vendeur, le Client pourra retourner son article à l'adresse indiquée par l’assistance téléphonique du Vendeur.

Les frais de retour sont à la charge du Vendeur. Après réception, le Vendeur s'engage à examiner le produit et à formuler une demande de SAV auprès du fournisseur concerné dans un délai maximum de 72h ouvrés.

Article 13 : Garanties

13.1 : Garantie légale de conformité

En application des dispositions législatives et réglementaires, toutes les commandes sont soumises à la garantie légale de conformité de l'article L 217-4 et suivants du Code de la Consommation et à la garantie des vices cachés aux articles 1641 et suivants du Code civil.

Article L.217-4 du Code de la Consommation :

Le Vendeur livre un Produit conforme au Contrat et répond des défauts de conformité existant lors de la délivrance. Il répond également des défauts de conformité résultant de l'emballage, des instructions de montage ou de l'installation lorsque celle-ci a été mise à sa charge par le contrat ou a été réalisée sous sa responsabilité.

Article L.217-5 du Code de la Consommation :

Le Produit est conforme au contrat :

  • 1° S'il est propre à l'usage habituellement attendu d'un Produit semblable et, le cas échéant :
  • s'il correspond à la description donnée par le Vendeur et possède les qualités que celui-ci a présentées au Client sous forme d'échantillon ou de modèle ;
  • s'il présente les qualités qu'un Client peut légitimement attendre eu égard aux déclarations publiques faites par le Vendeur notamment dans la publicité ou l'étiquetage ;
  • 2° Ou s'il présente les caractéristiques définies d'un commun accord par les Parties ou est propre à tout usage spécial recherché par le Client, porté à la connaissance du Vendeur et que ce dernier a accepté.
Article L.217-12 du Code de la Consommation :

L'action résultant du défaut de conformité se prescrit par deux ans à compter de la délivrance du Produit.

Article L.217-16 du Code de la Consommation :

Lorsque le Client demande au Vendeur, pendant le cours de la garantie commerciale qui lui a été consentie lors de l'acquisition ou de la réparation du Produit, une remise en état couverte par la garantie, toute période d'immobilisation d'au moins sept jours vient s'ajouter à la durée de la garantie qui restait à courir.

Cette période court à compter de la demande d'intervention de l'acheteur ou de la mise à disposition pour réparation du Produit en cause, si cette mise à disposition est postérieure à la demande d'intervention.

13.2 : Garantie des vices cachés

Article 1641 du Code civil :

Le Vendeur est tenu de la garantie à raison des défauts de la chose qui la rendent impropre à l'usage à laquelle on la destine, ou qui diminuent tellement cet usage, que le Client ne l'aurait pas acquise, ou n'en aurait donné qu'un moindre prix s'il les avait connus.

Article 1648 du Code civil alinéa 1 :

L'action résultant des vices rédhibitoires doit être intentée par le Client dans un délai de deux ans à compter de la découverte du vice.

13.3 : Exclusion de garantie

Les garanties ne prendront pas en charge les produits endommagés lors d’une mauvaise utilisation ou d’un défaut d’entretien des produits par le Client qui n’aurait pas respecté les conditions d’utilisation des produits (mode d’emploi, précaution d’usage…).

To Top